Depuis quelques années nous avons entrepris une démarche qualité. L’objectif est de renforcer notre savoir-faire par des audits réguliers de nos services.
Pourquoi la qualité chez Aquafontaine ?
Aquafontaine est spécialiste de la fontaine à eau sur réseau d’eau depuis plus de 10 ans. Notre pratique professionnelle nous amène toujours à se rapprocher du meilleur dans le seul but d’améliorer nos prestations. Sur le plan technique mais également commercial nous nous remettons toujours en question.L’innovation associée à une veille technologique et économique font partie de notre quotidien.
Nous avons tout d’abord décidé sur la qualité à mettre en place en direction de nos clients. Comment optimiser et qualifier nos interventions techniques et sanitaires ?
- Peu importe le coût, la direction du groupe AQUAFONTAINE a crée le poste de qualiticienne afin de mettre en place des « méthodes » dont le seul objectif est d’augmenter la qualité de nos services.
Innovation et amélioration au cœur de notre métier
Afin de ne rien oublier, AQUAFONTAINE a investi sur un logiciel permettant d’optimiser les visites de nos clients pour des actions de maintenance et de garder la traçabilité de nos actions sur les fontaines à eau. Ce CRM nous permet aujourd’hui de gérer un parc de fontaines en croissance chaque année tout en optimisant nos déplacements.
Pour compléter notre action qualitative, nous nous sommes inscrits dans une démarche responsable pour le développement durable et donc nous avons adhérer à l’organisme Eco-Système Pro en 2013 pour le traitement des déchets et notamment ceux concernant nos fontaines à eau usagées.
Constamment à la recherche de la perfection, la satisfaction de nos clients est la priorité de notre politique commerciale notamment sur le plan commercial.
Parce que chaque client est unique, nous proposons des fontaines à eau adaptées aux besoins du client et conseillons le contrat correspondant (location, vente et/ou maintenance)
Notre qualiticienne nous apporte son expertise
Comment définnissez-vous votre métier
Au sein de la société Aquafontaine, la qualité a pour objet de rechercher la satisfaction de tous les acteurs internes et externes. Le client est bien sûr l’objectif principal mais les différents services et collaborateurs sont également concernés.
Une partie importante de mon travail consiste donc à l’amélioration de la performance des services. Pour y parvenir, la part d’analyse de l’organisation interne est importante. Elle a pour but de répondre aux besoins des clients en formalisant des méthodes de travail. La finalité de cette action est de promouvoir une rigueur de travail suivi par tous les collaborateurs de l’entreprise.
C’est un métier qui est basé sur la communication et la pédagogie. Auditer, comprendre, dialoguer, restituer et améliorer sont les principales composantes de la profession et de mes actions dans la société.
Quelles procédures sont en place depuis votre arrivées ?
Mon travail prioritaire s’est essentiellement porté sur l’amélioration de nos prestations techniques.
En effet, le Pôle technique gère les plannings des techniciens pour nos actions de maintenances préventives, les installations de fontaines à eau mais répond aussi à des demandes de SAV. Après plusieurs audits techniques réalisés chez nos clients et avec le concours de nos techniciens, nous avons pu mettre en place des méthodes de travail en respect avec la sécurité. J’ai formalisé ces procédures et organisé des formations. A ce jour, un suivi en clientèle est en place afin de poursuivre cette démarche qualité.
Quelles sont les conséquences ?
Le point positif de ce premier volet qualité est une amélioration de la communication au sein du pôle technique. En effet, entre les techniciens de terrain et nos assistantes, les procédures sont connues de tous, ce qui simplifie les échanges d’informations. Cette productivité améliorée s’est traduite par un gain d’efficacité dans le travail.
L’avenir !
L’ensemble des missions commerciales et techniques sont orientées vers un seul but :
- La qualité de service auprès des clients
AQUAFONTAINE, le spécialiste de la fontaine à eau branchée sur le réseau d’eau, va poursuivre cette démarche « qualité » sur l’ensemble des postes de l’entreprise.